Zion national park

zion parc national utah usa

Visiter Zion National Park

Nous avons décidé de faire une escale d’½ journée dans le parc national de Zion, entre Bryce Canyon et Las Vegas. Souvent zappée, cette étape propose un joli lot de randonnées adaptées à tous les niveaux.

Découvrir Zion national parc par la Scenic Drive

On entre dans le Zion national parc en empruntant l’UT9 et sa Zion Scenic Drive. Cette route est un véritable régal pour les yeux.

Nous serpentons Zion, et nous étonnons de découvrir une nouvelle manière d’appréhender un canyon : contrairement à tous les parcs nationaux, l’entrée et la découverte de Zion se font « par le bas ». Les randonnées de Zion permettant alors de prendre de la hauteur pour admirer le canyon vu d’en haut, sur une toute nouvelle dimension.

On lève les yeux pour découvrir les falaises de Zion national park : hauteurs vertigineuses et couleurs hétérogènes, on passe rapidement de roches striées montagneuses grisâtres avec le Checkboard Mesa, à des tonalités ocres en découvrant The Great Arch, une arche creusée dans la falaise.

Ces points de vue sont facilement repérables, et les accès aménagés pour faciliter nos arrêts.

Découvrir Zion national parc en randonnées

Au vue de notre timing serré, on repère rapidement 2 randonnées à parcourir :

  • Canyon Overlook Trail
  • Emerald Pools

Et oui, malgré tout notre intérêt pour la Angel’s Landing Trail, nous n’avons pas assez de temps devant nous pour nous lancer dans cette randonnée époustouflante de 4h.

Le Canyon Overlook Trail

La randonnée Canyon Overlook Trail est une randonnée d'1h aller-retour.

D'une facilité déconcertante, elle n’offre pas de joli point vue durant son parcours. Il faut être patient car cette randonnée nous permet de gravir les hauteurs du canyon et tout son intérêt réside au bout du trail lorsqu'un magnifique point de vue sur la partie Sud de Zion national park s’offre à nous.

L'Emerald Pools Trail

L’accès à la randonnée d’Emerald Pools est possible seulement par navette à l’arrêt Zion Lodge, après avoir garé notre voiture dans le premier parking du Zion National Park.

Cette randonnée de 2h nous permet de combiner : Lower Emerald Pool, Middle Emerald Pool et Upper Emerald Pool.

La randonnée commence sur un sentier pavé et nous fait passer par 3 piscines naturelles, et admirer quelques cascades et falaises de grès. A noter qu’en été, le flux des cascades sont généralement limités.

En bref : Même si le Zion national park n’est pas un coup de cœur, ce parc national ne manque pas de randonnées ! Le principal intérêt de Zion semble résider dans la randonnée Angel’s Landing. Une randonnée difficile, vertigineuse, et stupéfiante… A vos chaussures !