Monument valley

monument valley parc navajo usa

Visiter Monument Valley Navajo Tribal Park

Implanté en plein cœur du territoire navajo, à la frontière de l’Utah et de l’Arizona, Monument Valley fait partie des sites mythiques de l’Ouest américain. Emblème du « Wild wild West » et des contrées mystérieuses du Far West, Monument Valley dégage une prestance stupéfiante et un panorama à couper le souffle.

Monument Valley : des paysages à couper le souffle

On en prend plein la vue avant même notre entrée dans le parc navajo, quand, à l’horizon d’une longue route droite, on aperçoit les vestiges de Monument Valley sur fond de paysage désertique. Impossible de louper ces formations rocheuses titanesques ! Visibles depuis la route US 163, le paysage rocailleux nous donne déjà un avant goût de la magie de notre prochain épisode.

Notre premier point de vue se situe au Visitor Center. Le panorama nous présente, sans nul doute, la vue la plus connue de Monument Valley, avec les 3 buttes : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.

Comment visiter Monument Valley ?

Quelques clichés plus loin, nous voilà à bord de notre voiture de location, près à sillonner les routes de terre de Monument Valley. Nous comptons 3h de visite pour parcourir les 27 km de la Valley Drive qui serpente entre les buttes.

Que voir à Monument Valley ?

La Valley Drive nous permet d’apprécier le gigantisme des monolithes et de nous laisser subjuguer par la beauté des lieux.

Ici, place à l’imagination ! On se laisse envoûter par les formes énigmatiques des rochers aux noms évocateurs :

  • Elephant Butte : un rocher en forme d’éléphant
  • Three Sisters : 3 pics de grès placés côte à côte
  • John Ford’s Point : offre une vue spectaculaire sur les 3 buttes
  • Camel Butte : une forme de chameau vous dites ?
  • The Hub : un rocher spectaculaire de 500 m de haut
  • Totem Pole et Yei Bi Chei : un ensemble de pics de 140 m de haut et 12 m de diamètre
  • Artist Point : offre une superbe vue sur les 3 buttes
  • North Window : un panorama sur East Mitten Butte
  • The Thumb : un rocher légèrement arrondi

Surnommée « la Vallée des rocs » par le peuple najavo, Monument Valley nous fascine. Nous sommes transportés dans un décor exceptionnel où l’érosion millénaire laisse place à un plateau désertique ponctué de rochers pittoresques.

On se laisse facilement emporter par la féérie des lieux, surtout lorsque le soleil est au zénith et que ses lueurs animent l’atmosphère d’une carnation parfois ocre ou orangée… Et que le paysage se colore d’une teinte rouge écarlate le moment d’un coucher de soleil à Monument Valley.

Et, quand on aperçoit au loin un cowboy chevauchant son cheval blanc au John Ford’s Point, on aime se perdre dans nos rêveries, dans lesquelles on accompagne Clint Eastwood dans sa conquête de l’Ouest…

Et maintenant, en route pour Antelope Canyon !